Pépinière Palmaris Fiche bananiers Musa Ensete Musella

Pépinière PALMARIS www.palmaris.org gggggggggggggggg

Agaves, yuccas, palmiers de tous climats, bananiers, héliconias, fruitiers tropicaux, plantes originales...

Nom vernaculaire : Bananiers

Nom scientifique : Genres Musa, Musella et Ensete

Famille botanique : Musacées (proche des graminées)

Origine géographique : Asie (Musa, Musella), Océanie (Musa) et Afrique de l'est (Ensete). Les bananiers se sont répandus partout en zone intertropicale à partir de plants introduits.

Climat : La plupart des espèces supportent des températures hivernales proches de 0°c. Certaines supportent même de fortes gelées (-15°c) d'autres sont uniquement tropicales.

Exposition : Plein soleil et à surtout l'abri des vents qui déchiquettent leurs feuilles.

Sol : Riche, profond et humide. Bon terreau drainant et engrais régulier donnent de grandes plantes.

Remarques : Les bananiers ne ne possède pas de tronc. Le bourgeon foliaire reste au niveau de la souche. Celle-ci est constituée d'un rhizome pérenne émettant des rejets (Sauf chez les Ensete). Le pseudo-tronc n'est constitué que de l'imbrication des bases foliaires. On peut le couper près du sol, la croissance n'est pas interrompue et de nouvelles feuilles sont émises de suite. Au bout d'un certain nombre de feuilles (plus ou moins fixe selon les espèces, 20 à 30), le bourgeon foliaire devient bourgeon floral. La pousse (le bananier) meurt après la fluctification qui prends plusieurs mois, mais pas la souche qui entre-temps a émis de nouveaux rejets. Les bananiers du genre Ensete font exception et meurent après floraison sans émettre de rejet.

Les bananier sont des monocotylédones comme les palmiers et les graminées. Leurs nervures sont toutes parallèles et non ramifiées. Les bananier sont des plantes de culture très facile. Il se plaisent au soleil, en sol léger, sableux, humide, profond et riche (bord de rivière ou de mare). En période sèche, la croissance est interrompue. Le bananier craint le vent qui déchiquette ses feuilles en les déchirant en lanières entre les nervures. Seule une situation très abritée donne de jolies plantes (patio, cour intérieure, angle de bâtiments, derrière une haie).

Le fruit (la banane) des espèces botaniques est remplies de graines polyédriques noires serrées les unes sur les autres dans une pulpe à parfum doux (parfum de banane). Les variétés fruitières sont des hybrides issues de 2 espèces ou plus. Leurs fruits sont dépourvus de graines, il n'y subsiste que la pulpe. Ces variétés ne se multiplient que par rejets ce qui n'est pas le cas des espèces botaniques qui se sèment également.

Liste générale

Ensete ventricosum (Bananier d'Abyssinie)

Il est originaire de l'Afrique du Sud jusqu'à l'Ethiopie. C'est une espèce botanique. Ce grand bananier atteint 8 à 10m de haut dans des conditions optimales. Son feuillage est vert franc et luisant. Son pseudo-tronc renflé est couvert d'une discrète pruine blanchâtre. Le rachis et le pourtour de la feuille sont plus ou moins marqués de pourpre. L' inflorescence des Ensete est retombante. L'espèce résiste peu au froid mais supporte quelques degrés sous zéro. Les Ensete ne rejettent pas, mais si le bourgeon central est détruit (froid ou parasites), il apparaît une multitude de nouvelles plantes sur le rhizome, à l'emplacement de chaque ancienne feuille. La forme Ensete ventricosom maurelii est presque entièrement pourpre.

Pépinière Palmaris Ensete ventricosum maurelii

Ensete ventricosum, le bananier d'Abyssinie supporte très bien la culture en conteneur. Il y demeure de taille raisonnable s'adaptant au pot.

Pépinière Palmaris Ensete ventricosum maurelii

Ensete ventricosum maurelii dans une plate-bande fleurie de Pamiers (09)

haut de page

Musa acuminata X Cavendish

Il est originaire du Sud-Est asiatique. C'est une espèce fruitière améliorée par croisements. Il atteint 4à 5m de haut dans des conditions optimales. Ses feuilles et son pseudo-tronc sont vert franc. Sa souche résiste tant que le sol ne gèle pas.

haut de page

Musa acuminata X Dwarf Cavendish

C'est une espèce fruitière issue de croisements. Il atteint 3m de haut dans des conditions optimales. Ses feuilles sont fortement marbrées de bordeaux. Son pseudo-tronc est rouge brique. Les fruits sont des petites bananes jaunes succulentes. Sa souche résiste tant que le sol ne gèle pas.

Pépinière Palmaris Musa acuminata Dwarf Cavensish

Musa acuminata Dwarf Cavendish en fruits dans un jardin de Guadeloupe

haut de page

Musa acuminata X Super Dwarf Cavendish

C'est une forme naine du précédent destinée à la culture en pot. Il ne dépasse pas 50 à 60cm de haut. Sa souche résiste tant que le sol ne gèle pas.

haut de page

Musa acuminata zebrina (= Musa zebrina)

Originaire d'Indonésie, c'est une espèce botanique. Il atteint 5 à 6m de haut dans des conditions optimales. Son pseudo-tronc et ses pétioles sont clairs. Ses feuilles élancées et fines sont fortement margéres de bordeaux. Très frileux, il doit hiverner au-dessus de 10 à 12°c de minimum.

haut de page

Musa cheesmanii

Il est originaire du Nord de l'Inde. C'est une espèce botanique. Il atteint 5 à 6m de haut dans des conditions optimales. C'est une espèce élancée au pseudo-tronc noirâtre et au feuilles fines très élancées couvertes de pruine blanchâtre. Sa souche résiste tant que le sol ne gèle pas.

Pépinière Palmaris Musa cheesmanii

Musa cheesmanii.

Pépinière Palmaris Musa cheesmanii

Musa cheesmanii. L'inflorescence

haut de page

Musa coccinea (= Musa uranoscopia)

Il est originaire d'Asie du Sud-Est. C'est une espèce botanique. Il atteint 2m50 de haut dans des conditions optimales. Son feuillage et son pseudo-tronc sont vert franc, son inflorescence dressée est rouge vif. Espèce tropicale, sa souche doit en principe hiverner à +10°c, mais des expériences récentes voudraient qu'il soit reparti de souche sous serre après des gelées de -5°c dans la serre !

Pépinière Palmaris Musa coccinea

Musa coccinea. L'inflorescence est dressée.

Pépinière Palmaris Musa coccinea

Musa coccinea

haut de page

Musa balbisiana

Originaire du Nord de l'Inde, du Nord de la Birmanie au Sud de la Chine. C'est une espèce botanique. Ses feuilles sont vert pâle aux pétioles jaunes. L'ensemble de la plante est couvert d'une pruine blanche qui s'enlève au contact des doigts. Le pseudo-tronc est blanc verdâtre. Il atteint 6 à 8m de haut dans des conditions optimales. Sa souche résiste à des froids de -8 à -10°c et plus.

haut de page

Musa basjoo, bananier du Japon

Il est originaire de Chine, mais est cultivé depuis longtemps au Japon en tant qu'ornementale et source de fibre textile. C'est une espèce botanique. Il est vert avec un liseré carmin sous le pétiole et le rachis (nervure principale de la feuille). Il atteint 6 à 8m de haut dans des conditions optimales. Sa souche résiste à des froids de -15°c et plus.

Pépinière Palmaris Musa basjoo

Musa basjoo au Jardin des Paradis à Cordes-sur-Ciel (81)

Pépinière Palmaris Musa basjoo

Musa basjoo, reprise de végétation après l'hiver. Jardin Exotique du Musée Labbit à Toulouse

Pépinière Palmaris Musa basjoo

Musa basjoo, l'inflorescence survient très souvent en serre, beaucoup plus rarement dans les jardins du Sud de l'Europe
à l'occasion d'un hiver très doux.

haut de page

Musa "Chini Champa"

C'est une espèce fruitière issue de croisement. Il atteint 4 à 5m de haut dans des conditions optimales. Ses feuilles sont fortement marbrées de bordeaux. Le pseudo-tronc ainsi que les pétioles sont rosés. Sa souche résiste tant que le sol ne gèle pas.

haut de page

Musa itinerans

Il est originaire du Yunnan, en Chine. C'est une espèce botanique. Il atteint 3 à 4m de haut dans des conditions optimales. C'est une espèce élancée au pseudo-tronc et aux pétioles jaune clair. Il présente la particularité de rejeter jusqu'à plusieurs mètres du plant-mère. Sa souche résiste tant que le sol ne gèle pas.

haut de page

Musa laterita

Originaire du Nord-Est de l'Inde. C'est une espèce botanique. Il atteint 4 à 5m de haut dans des conditions optimales. Son feuillage et son pseudo-tronc sont vert franc. Son inflorescence dressée est rouge vif. Sa souche résiste tant que le sol ne gèle pas.

Pépinière Palmaris Musa laterita

Musa laterita en fleurs

haut de page

Musa mannii

Il est originaire de l'Inde. C'est une espèce botanique. Il atteint 4 à 5m de haut dans des conditions optimales. Son feuillage est vert, mais son pseudo-tronc est fortement strié de noir. Son inflorescence est carmin. Sa souche résiste tant que le sol ne gèle pas.

Pépinière Palmaris Musa mannii

Musa mannii, inflorescence

Pépinière Palmaris Musa mannii

Musa mannii, fleurs

Pépinière Palmaris Musa mannii

Musa mannii, fleur

haut de page

Musa ornata

Il est originaire d'Asie du Sud-Est. C'est une espèce botanique. Il atteint 3 à 4m de haut dans des conditions optimales. Son feuillage et son pseudo-tronc sont verts. Le pétiole est bordé d'un fin liseré noir. Son inflorescence dressée est violette. Il craint le froid et doit passer l'hiver autour de 10°c de minimum.

Pépinière Palmaris Musa ornata

Musa ornata, inflorescence dressée

Pépinière Palmaris Musa ornata

Musa ornata, inflorescence dressée

Pépinière Palmaris Musa ornata

Musa ornata, fleurs

haut de page

Musa pitogo

C'est une espèce fruitière. Il atteint 5 à 6m de haut dans des conditions optimales. C'est une espèce élancée au tronc clair couvert de pruine blanchâtre et aux feuilles pâles. Les bananes sont courtes et presques rondes. Sa souche résiste tant que le sol ne gèle pas.

haut de page

Musa "rajapuri" (variété Pomme-figue)

C'est une espèce fruitière. Il atteint 3m de haut dans des conditions optimales. Son tronc est rose, ainsi que ses pétioles. Ils sont couverts de pruine blanche. Les fruits sont petits et succulents. Sa souche résiste tant que le sol ne gèle pas.

Pépinière Palmaris Musa rajapuri "Pomme-figue"

Musa rajapuri "pomme-figue" dans un jardin de Guadeloupe

haut de page

Musa "rajapuri" (à bananes géantes brun-pourpres)

C'est une espèce fruitière. Il atteint 4 à 5m de haut dans des conditions optimales. Son tronc est rouge brique et ses pétioles sont roses. Ils sont couverts de pruine blanche. Les fruits sont grands et d'une couleur surprenante. Sa souche doit hiverner à quelques debrés au dessus de 0°c.

Pépinière Palmaris Musa rajapuro "bananes pourpres"

Musa rejapuri"à bananes pourpres"

Pépinière Palmaris Musa rajapuro "bananes pourpres"

Musa rejapuri"à bananes pourpres". Bases des pseudo-troncs

Pépinière Palmaris Musa rajapuro "bananes pourpres"

Musa rejapuri"à bananes pourpres". Les bananes de couleur particulière

Pépinière Palmaris Musa rajapuro "bananes pourpres"

Musa rajapuri"à bananes pourpres"

Pépinière Palmaris Musa rajapuro "bananes pourpres"

Musa rejapuri"à bananes pourpres", plant en pot de 4L

haut de page

Musa Red Iolène

C'est une espèce fruitière. Il atteint 5 à 6m de haut dans des conditions optimales. C'est une espèce élancée au tronc clair et au feuilles verte. Sa souche résiste tant que le sol ne gèle pas.

haut de page

Musa sikkimensis (= Musa hookeri), Bananier du Sikkim.

Originaire du Nord de l'Inde. C'est une espèce ornementale probablement issue d'hybridation. Ses feuilles sont vertes souvent marquées sur le dessus de liserés rouges bordeaux. La varété Musa sikkimensis Red Tiger présente de larges marbrures bordeaux. Le dessous des feuilles est lavé de carmin. Il atteint 5 à 6m de haut dans des conditions optimales. Sa souche résiste à des froids de -12°c et plus.

Pépinière Palmaris Musa sikkimensis vert

Musa sikkimensis vert

Pépinière Palmaris Musa sikkimensis "Red tiger"

Musa sikkimensis "Red Tiger" présente un feuillage tigré de pourpre.

haut de page

Musa velutina

Originaire du Nord-Est de l'Inde. C'est une espèce botanique. Il ne dépasse pas 3m de haut dans des conditions optimales. Son feuillage est vert franc. Son inflorescence et ses bananes dressées sont rose bonbon. Sa souche résiste tant que le sol ne gèle pas.

Pépinière Palmaris Musa velutina

Musa velutina en fleurs

Pépinière Palmaris Musa velutina

Les fruits de Musa velutina sont rose-bonbon et tomenteux

haut de page

Musella lasiocarpa (Lotus d'or)

Originaire de Chine (provinces du Yunnan et de Guizhou). C'est une espèce botanique. Ce petit bananier atteint 1m50 de haut dans des conditions optimales. Son feuillage est glauque. Son pseudo-tronc en forme de bombonne est couvert d'une pruine blanchâtre. Son inflorescence dressée est jaune d'or et ressemble à une énorme fleur. L'espèce résiste fort bien au froid et repart de souche jusqu'à -10°c chaque printemps. Les rejets sont émis entre les anciennes feuilles. Ils ne s'enracinent pas avant 1 ou 2 ans d'où la difficulté de propager l'espèce.

haut de page