Pépinière Palmaris Fiche Yucca reverchoni

Pépinière PALMARIS www.palmaris.org gggggggggggggggg

Agaves, yuccas, palmiers de tous climats, cactées rustiques, bananiers, héliconias, fruitiers tropicaux, plantes originales...

Nom scientifique : Yucca reverchoni

Origine géographique : Du Sud du Texas jusque dans la région de Coahuila au Mexique, dans des collines calcaires sèches entre 400 et 1250m d'altitude.

Climat : Il supporte des gels de -15°c sans problème.

Exposition : Plein soleil.

Sol : Drainant ou à cultiver sur un talus.

Remarques : Yucca reverchoni est une petite espèce modeste aux feuilles vertes fines et courtes margées de clair, assez nombreuses sur une souche ne développant pas de tronc, mais de courtes branches gazonnantes. Une plante peu présenter jusque 25 têtes. L'intérêt de cette espèce réside dans son inflorescence atteignant 1,5m et ses faibles exigences culturales. Une plante pour collectionneur !

La fécondation des yuccas : Dans leurs contrées d'origine, la fécondation des yuccas n'est uniquement réalisée que par quelques espèces de microlépidoptères vivant en symbiose avec eux (Prodoxus yuccasella et Prodoxus coloradensis entre autres). La femelle de ces papillons transporte dans ses mandibules (non transformées en trompe chez ces papillons primitifs) les grains de pollen d'une fleur vers le pistil d'une autre. En contrepartie, elle dépose quelques œufs à la base de la fleur. Les jeunes chenilles qui en sortiront consommeront une partie des graines. On reste admiratif devant ce donnant-donnant fonctionnant depuis 100 millions d'années! Ces espèces de papillons étant absentes de notre entomofaune, les yuccas cultivés chez nous ne portent jamais de fruit (excepté Yucca aloifolia qui se passe des papillons).

Liste générale

Yucca reverchoni

 

Haut de page