Pépinière Palmaris Fiche Solanum quitoense

Pépinière PALMARIS www.palmaris.org gggggggggggggggg

Agaves, yuccas, palmiers de tous climats, cactées rustiques, bananiers, héliconias, fruitiers tropicaux, plantes originales...

Nom vernaculaire : Naranjilla, Tomate de Quito

Nom scientifique : Solanum quitoense

Famille botanique : Solanacées (famille de la tomate et de la pomme de terre).

Origine géographique : Régions montagneuses des Andes comme nombre d'espèces vivrières de cette famille, entre 1000m et 2000m d'altitude.

Climat : Tropical à tempéré chaud. Cette espèce est assez gélive, mais résiste à quelques degrés sous zéro en perdant ses parties aériennes et en régénérant de la racine.

Exposition : Plein soleil recommandé pour la maturation des fruits.

Sol : Drainant, riche et humide comme pour nombre d'espèces de Solanacées.

Remarques : De culture facile, cette plante n'excédant pas 1,5m est totalement velue. Elle présente de très grandes feuilles épaisses et anguleuses portant des épines sur les nervures. Les tiges sont également très épineuses. La couleur de la plante est verte, parfois teintée de pourpre, jusque totalement pourpre chez certains splendides sujets. Les fruits sont des "tomates" violacées velues parfaitement comestibles et cultivées pour cela dans les pays montagneux d'Amérique du Sud. Comme nos tomates, Solanum quitoense se cultive facilement en pleine terre sur une saison estivale et produit des fruits sous nos climats. On peut le garder plusieurs années en pot et récupérer les graines de ses fruits.

Liste générale

Solanum quitoense

Pépinière Palmaris Solanum quitoense

Solanum quitoense. Spécimen entièrement vert

Pépinière Palmaris Solanum quitoense

Solanum quitoense. Spécimen entièrement vert

Haut de page