Pépinière Palmaris Fiche Brahea armata

Pépinière PALMARIS www.palmaris.org gggggggggggggggg

Agaves, yuccas, palmiers de tous climats, bananiers, héliconias, fruitiers tropicaux, plantes originales...

Nom scientifique : Brahea armata

Nom vernaculaire : Palmier bleu du Mexique, palmier métallique (en rapport au bruit que font les palmes rigides si on les cogne).

Origine géographique : De la Basse Californie au Nord du Mexique, dans des canyons semi-désertiques.

Climat : Tropical à saison hivernale sèche marquée.

Exposition : Plein soleil dès sa germination.

Sol : Très bien drainé et toujours un peu humide. Il craint les sécheresses trop sévères dans ses premières années.

Remarque sur la culture : Comme tous les Brahea, il adore la chaleur et l'eau en été et préfère les hivers secs. Il n'est donc pas parfaitement adapté à la côte d'Azur comme on le dit souvent, mais il s'en contente à merveille ! C'est surtout la douceur des hivers méditerranéens qui lui permettent d'accepter l'humidité hivernal. Ailleurs, les froids vifs qu'il supporterait au sec (de l'ordre de -14°c), le tue s'il a les racines en terrain lourd. On le voit donc peu ailleurs que sur le pourtour méditerranéen. Quelques jolis plants existent çà et là dans le sud-ouest. Les plants adultes défoliés par un gel sévère régénèrent généralement bien leur couronne au cours des saisons suivantes.

Sa culture est facile et est possible longtemps en conteneur. Il peut donner jusqu'à 6-7 feuilles par année s'il est bien arrosé et engraissé durant l'été. Pour faciliter sa résistance au froid hivernal, on le plante sur un talus ou sur une butte et on mélange du gravier à son sol.

Il existe des plants plus ou moins bleus. Cette couleur provient d'une couche cireuse d'épaisseur variable qui couvre ses feuilles. Elle a pour but de le protéger contre les brûlures et la déshydratation dans le désert qui est son écosystème d'origine.

Comme tous les palmiers qui vont chercher l'eau seul en profondeur, sa première racine est fort longue et très fragile. Elle doit être respectée au rempotage sous peine de mort à petit feu dans les mois ou saisons à venir.

Voir une bizarrerie ... survenue sur un beau Brahea armata au Parc Phœnix de Nice...

Liste générale

Pépinière Palmaris Brahea armata

Jeune plant toulousain
Pépinière Palmaris Brahea armata

Plant adulte en fruits à Hyères
 
Pépinière Palmaris Brahea armata

Forme très bleue
Pépinière Palmaris Brahea armata

Les longues grappes de fruits mûrs pendent hors de la couronne.

Haut de page